©

123

Beaucoup plus vite, sans fatigue, en tous terrains

La technique rationnelle du labour manuel...
Un outil simple, puissant et ingénieux pour le jardinier avisé !

C'est un nouvel outil de jardinage permettant une technique rationnelle de labour manuel, sans retournement. (Les bêches ordinaires ou automatiques visent au retournement systématique de la terre, opération non seulement longue et pénible, mais parfois néfaste, en particulier au printemps.)

1
L'outil, aux dents biseautées très tranchantes, est enfoncé verticalement bien à fond (le lancement vigoureux suffit en terre légère).
2
Tirer les manches vers vous et, en reculant d'un pas, basculez à droite et à gauche, pour diviser la motte sur place. Inutile de se baisser pour soulever péniblement la terre, comme avec la bêche.


Nouveau : livraison sous 10 jours à réception du réglement

Pour passer commande, merci de cliquer sur le bouton Commande ou ici ou pour télécharger le prospectus cliquez ici

Vous êtes un professionnel, contacter notre partenaire en cliquant ici

Retrouver aussi Les graines Grelin sur
http://www.graines-grelin-grelinette.com

"Je vous félicite pour votre idée. Cet outil est bien adapté aux tendances actuelles qui préconisent la suppression du labour avec retournement et la culture superficielle, ainsi que l'application des fumures organiques en surface". A. Louis, Ingénieur agronome à Bordeaux.

La revue "La vie Claire" a publié les lignes suivantes, signées d'un grand spécialiste Michel REMY, l'auteur de "Nous avons brûlé le terre" et de "La santé commence au jardin", où il recommande l'emploi de la Grelinette..

"La préparation de la terre de jardin exige l'ameublissement profond et l'émiettement superficiel. L'ameublissement profond permet à la terre d'absorber l'eau de pluie et de la conserver, et favorise la pénétration des racines. L'émiettement superficiel permet le semis de petites graines, et empêche le dessèchement de la terre.
Jusqu'à présent, on réalisait l'ameublissement profond à la fourche à bêcher ou à la bêche. Mécaniquement, le travail était satisfaisant, mais pénible. Biologiquement, il était la source de toutes sortes de dégradations et de perturbations : reproduction des mauvaises herbes enterrées et ressorties d'une année sur l'autre, dégénérescence des bactéries nitrifiantes, épuisement de l'humus, dessèchement massif de la terre, etc..

La GRELINETTE permet de réaliser l'ameublissement profond avec tous les avantages sur le bêchage.

Les dents pointues de l'outil pénètrent verticalement et très profondément dans le terre. En tirant alors simplement les deux manches à la fois vers l'arrière, on fait décrire aux dents un mouvement en arc de cercle au cours duquel elles disloquent la terre en profondeur. Puis on fait remonter l'outil à la surface, les manches restant inclinés vers l'arrière, en les soulevant et rabaissant alternativement.

Cette combinaison de mouvements simples, qu'il est plus facile d'exécuter que de décrire, provoque sur toute la largeur de l'outil une succession de cisaillements et d'écrasements des mottes.
Il ne reste plus alors, l'outil étant remonté en surface, qu'à le planter à 10 ou 20 cm en retrait, pour recommencer l'opération avec une nouvelle tranche de terre. La quantité de terre travaillée à chaque coup de grelinette est double de celle qui est travaillé par la bêche, puisque la largeur de la grelinette est de plus de 40 cm. De plus, on ne soulève pas cette terre avec la grelinette, et l'effort est ainsi réduit dans des proportions très importantes. Le principal effort consiste à poser le pied sur le milieu de la grelinette pour l'enfoncer dans la terre. C'est assez dire que le maniement en est aisé.
"La grelinette ne permet pas l'enfouissement du fumier frais. Mais on sait qu'il est toujours préférable de composter le fumier et de ne l'épandre que lorsqu'il est finement divisé, pour l'incorporer superficiellement, sans l'enterrer profondément . C'est donc plutôt un avantage".

N.B. - On veillera à ne pas forcer exagérément sur l'outil devant une résistance anormale.

"LA GRELINETTE EST AU BÊCHEUR CE QUE LA BICYCLETTE EST AU PIÉTON"
C'est un incontestable progrès...


© Copyright : le nom La GRELINETTE est une marque déposée

Brevet déposé en 1963 par André Grelin, père d'Olivier


Entreprise :
"LA GRELINETTE",
Graines et Outillages de Jardin GRELIN,
GRELIN Jean-Claude
95 impasse du manoir
73800 ARBIN
Tél 04 79 84 14 53

N° Siret 34067026400019 - code APE 4776Z CHAMBERY

 

Site développé par :
Denis Destombes

Hébergé par :
Agence des Médias Numérique
AMEN
12-14 Rond Point Des Champs Elysées – 75008 Paris
Tél : 0892 55 66 77


Copyright

Site Optimisé pour Internet Explorer 5 et Netscape 4.7, sur un écran 15" en 800x600, 16 bits
Attention, site contenant du JavaScript non compatible avec les Navigateurs de version 3

Site de Téléchargement

referencement gratuit
referencement gratuit

Hit-Parade
Retour Accueil