Les 3 gestes principaux : Cliquez ici pour une Démo (224ko)

Enfoncer l'outil pour que les dents pénètrent verticalement et très profondément dans la terre, en appuyant au centre de l'outil avec votre pied. Tirer les 2 manches vers l'arrière en reculant d'un pas. Les dents soulèvent le sol tout en disloquant la terre en profondeur. Tout en gardant les manches inclinés vers l'arrière, soulevez les alternativement. Ce geste permet de disloquer la terre et de briser les grosses mottes.

Avec la Grelinette il est conseillé de travailler le sol en reculant, cela évite de porter l'outil pour le replacer à chaque coup de Grelinette.

L'utilisation majeure de la Grelinette est l'ameublissement sans retournement, dix fois plus rapide qu'un labour ordinaire et beaucoup moins fatigant. On le dit "biologique" car il respecte intégralement la vie bactérienne du sol et sa structure dont bénéficieront les cultures.

Voici d'autres services que la Grelinette peut rendre accessoirement :

1- Pour arracher les pommes de terre et d'autres légumes.
2- Pour apporter de l'engrais aux racines des arbres fruitiers sans les blesser.
Il est facile d'ouvrir 5 trous à la fois en manoeuvrant l'outil. On y jettera l'engrais avant de refermer avec la griffe (ou croc).
3- Pour planter les poireaux. Tendez votre cordeau, faites un sillon, arrosez-le et piquez la Grelinette tout au long pour obtenir cinq trous à la fois d'égale distance. Placez vos plants et plombez au pied. Pour repiquer d'autres légumes, on sautera un trou sur deux.
4- Pour aérer le sol des pelouses et y faire pénétrer l'engrais et l'eau.

 

Fumures :
Le Terreautage, favorise l'activité bactérienne du sol, source de précieux humus ; c'est le secret de la Fertilité.

Avec l'emploi de la Grelinette, on redonnera toute sa valeur au meilleur fertiliseur connu, qui de plus est gratuit : le Compost. Le "coin à compost" est donc d'importance primordiale au jardin. L'installer de préférence contre un mur à mi-ombre ouvert devant. Les deux autres côtés seront montés en planches clouées sur deux montants appointés qui dépasseront en bas pour s'enfoncer aisément en terre. Ainsi, on pourra enlever facilement une de ces parois pour retourner périodiquement le tas à côté et dégager la partie inférieure faite d'un riche terreau noirâtre. Ce tas doit être mis sur un sol nu avec fond de fumier ou de compost qui servira de "pied de cuve". Il est bon de mettre un fagot de grosses branches pour faciliter l'aération nécessaire. On y entassera tous les déchets organiques dont on dispose. La décomposition sera hâtée en arrosant de temps à autre de purin ou, à défaut, d'un activateur et en saupoudrant de chaux les couches végétales. Tasser légèrement et arroser en cas de besoin. Quand le tas atteindra 1 mètre de haut, couvrir d'une petite couche de terre. Le terreau obtenu sera tamisé dans une grille (petit grillage) de 2 cm. environ et répandu régulièrement dans les sillons de semis (selon la grosseur) avant le plombage final.
On peut également épandre l'engrais organique et le fumier pulvérisé avant le grelinage qui le mélangera superficiellement. Un bon griffage au croc vous donnera un sol apte à recevoir immédiatement un semis ou une plantation en lignes, ce qui n'est pas toujours le cas avec un labour ordinaire.

Le traitement des manches :
Pour une pérennité des manches il faut en prendre soin. Avant la première utilisation de vos outils faites un traitement avec un mélange à base d'huile d'olive et de sel. Mélanger 1 cuillère à café de gros sel avec 1 verre à moutarde d'huile, faites chauffer le tout en remuant. Une fois l'huile chaude (début de l'ébullition), arrêter de chauffer et badigeonner vos manches à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez mettre 2 ou 3 couches, mais laissez bien pénétrer l'huile entre chaque couche.

Pour une meilleure résistance à l'effort penser à emmancher votre manche en faisant attention au fil du bois. Il faut que les fils du bois soient perpendiculaires au plat de l'outil ou qu'ils soient dans le sens d'utilisation où l'effort est le plus grand.

Pensez au News du Jardinage pour vous aidez :
Deja.com
Les News du Jardinage

Hit-Parade

Retour Accueil