Shape1 StJulien-P1040887-b combettesJN-2

SENTIER NATURE  : Boucle de l'Allier, entrée

SENTIER PATRIMOINE : le village et ses hameaux (à venir...)


Riche de ses paysans, Saint Julien l'est aussi de la diversité de sa population, gens "du pays" et nouveaux habitants désireux de changer d'environnement et de mode de vie, ou "tombés amoureux" du pays jusqu'à le choisir pour y vivre.


Car il n'est nul besoin d'y être né pour aimer ce pays, pour que le coeur se l'approprie. De nouvelles manières de vivre et de partager s'inventent, et en écho à la société rurale, affirment leur diversité, leur différence, évitant ainsi le repli sur soi et sur le passé.


Aussi la cour de l'école résonne-t-elle encore des cris des enfants qui s'égayent, et chaque fin d'après-midi voit se succéder de jeunes parents, qui, rentrés du travail défilent à la crèche pour retrouver les plus petits.

SENTIER NATURE  : Boucle Moulin Marquis, Porte du Diable (à venir...)

IMG_0793

NATURE  

papillon5 martagon

Loin du bruit et de l'agitation du monde, Saint Julien est un village calme et paisible, tout imprégné de l'ambiance rurale qui caractérise le Vercors Sud.


Plus qu'une activité économique, l'agriculture symbolise ici une relation équilibrée entre l'homme et la nature. Elle en sera garante aussi longtemps qu'il restera des hommes, respectueux de ce fragile équilibre, pour sauvegarder le patrimoine rural de montagne.

Ici les saisons se déclinent en contrastes éclatants.

Des jaunes ocrés et bruns rouges de l'automne qui illuminent la forêt, aux verts tendres du printemps, de la blancheur cotonneuse de l'hiver à la douceur des soirs d'été, emplis du crissement des grillons, de l'odeur enivrante du foin qui sèche dans les prés, si évocatrice de la douceur de l'enfance.

Cà et là, parfois posés à même la roche qui affleure, les hameaux disséminés ponctuent le vert des prés.


De petits chemins s'étirent au long des pâturages, en prolongement des fermes et des habitations. Bordés de frênes et de noisetiers, de lauzes et de murets de pierre sèche qui vous parlent du passé, du temps où ces matériaux  étaient ramassés après les labours pour délimiter chemins, propriétés, enclos, du temps où bêtes et hommes s'accompagnaient, se complétaient pour façonner la terre de ce pays, où venir à bout du travail des saisons suffisait à remplir une vie.


Qui sait, flânant ainsi par les chemins et les sous-bois, peut être aurez-vous senti frémir, au fil des pas un peu de l'âme de ce pays.

PATRIMOINE

StJulien-Martelière-a automne006-b

Laissez-vous imprégner par la quiétude des lieux

en parcourant les sentiers thématiques proposés.

Tout au long du cheminement, une carte interactive vous invite à découvrir

des paysages et  leur histoire, ainsi que certains aspects de la faune et de la flore.

Site réalisé sous XWebDesignor

papillon 2 ancolie papillon4 papillon1

Parc Naturel Régional du Vercors                   Saint Julien-en-Vercors                          Vertacoo                        Office de Tourisme Drôme

SAINT JULIEN en VERCORS

orchidee12

contact

Michèle Bonnard

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com