gentiane-a coulmes1-1000 Shape7 Shape6 Shape5 Shape4 Shape1

Le BELVÉDÈRE des ROCHERS de BOURNILLON


Le Belvédère comme le Pas de l'Allier ne sont pas protégés.

Risque de chute mortelle!

Montage panoramique de quatre photos. En vous aidant de la carte IGN au 1:25000, essayez de donner un nom à ces quelques points de repère?

Pour vérifier vos propositions, passez la souris sur les étoiles, puis cliquez sous l'étoile si une petite main vous y invite.


En simplifiant, on peut considérer que le Vercors est constitué pour l'essentiel d'une couche de calcaire dur et compact de 300 m d'épaisseur, qui repose sur des roches marneuses beaucoup plus tendres, déposées il y a environ 130 millions d'années.


Face à nous, l'alternance "anticlinal des Coulmes-synclinal du Val de Rencurel" qui résulte d'un plissement des couches sédimentaires (calcaire et marnes), suite à une poussée venue de l'est, au moment de la formation des Alpes.

Cette succession de plis de direction générale Nord-Sud est caractéristique de la structure de l'ensemble du  Vercors.


Deux types de roches très différentes se lisent bien dans le paysage :

les marno-calcaires, roches tendres et meubles,  sont travaillées et affouillées par les eaux de ruissellement qui creusent des ravines et emportent les débris vers la vallée, formant ainsi un relief aux pentes régulières.

le  calcaire urgonien, bien que très compact, est traversé par des fissures dans lesquelles l'eau s'infiltre et dissout la roche créant des réseaux souterrains (voir la fiche karst). Fragilisées, les corniches s'effondrent alors par pans entiers, donnant naissance à un relief de falaises abruptes dominant les vallées sous jacentes, ici la Bourne, ou la Vernaison au Pas de l'Allier.

 Contrairement à la région des Hauts Plateaux et à la haute vallée de la Vernaison, les massifs qui nous entourent ici (Coulmes, Allier, Cournouze) n'ont jamais connu de glaciers. Mais pendant les périodes inter-glaciaires, l'eau de fonte des glaciers d'altitude était abondante et des écoulements puissants et permanents ont façonné des gorges impressionnantes (Bourne, Vernaison) qui sont un des attraits majeurs du Vercors.


Ces régions ont néanmoins été soumises à un climat périglaciaire dont on peut encore voir les effets dans le paysage comme, par exemple en face de nous, ces tabliers ou nappes d'éboulis fixés, très pentus (autour de 30-32°), qui recouvrent et cachent les marnes sous-jacentes.

A l'altitude du Bois de l'Allier ou des Coulmes, le froid n'est actuellement plus assez vigoureux pour fracturer efficacement les roches et entretenir ces éboulis qui sont alors peu à peu colonisés par la végétation.

La structure plissée de direction générale N-S conditionne l'organisation du réseau hydrographique de surface, qui suit ces gouttières synclinales Nord-Sud. 


La Bourne apparaît comme une exception dans cette structuration Nord-Sud, puisqu'elle circule dans une gouttière transverse, de l'Est vers l'Ouest. Cette situation lui donne une importance capitale dans l'organisation du réseau hydrographique régional.

C'est en effet la rivière principale du Vercors vers laquelle convergent aussi bien les quelques petites rivières de surface (Doulouche, Méaudret) que les grandes circulations souterraines (réseau d'Arbois-Bournillon-Luire, de Goule Noire, Goule Blanche, Goule verte, ou, sur le versant Nord, les réseaux des grottes de Choranche, Gournier, ...).

IMG_1698-a


Les eaux qui s'infiltrent dans la roche calcaire se rassemblent en rivières souterraines et finissent par rencontrer les couches de marnes imperméables qui les guident vers l'extérieur du massif.


Du Belvédère on peut apercevoir au pied des falaises de Presles, la cascade formée par la rivière qui débouche du réseau souterrain de la grotte de Gournier. Sous le massif des Coulmes, l'ensemble des réseaux souterrains accessibles aux spéléologues totalise plusieurs dizaines de km de galeries.

falaises Gournier_cascade IMG_0283 P1030022 hetre002 P1110645

Le belvédère, un lieu idéal pour un premier contact avec

 

la structure géologique du Vercors.

Etoile-1 Etoile-2 Etoile-3 Etoile-4 étoilejaune-1 étoilejaune-2 étoilejaune-3 étoilejaune-3 étoilejaune-3 étoilejaune-3

Texte

ATTENTION!! DANGER!!
étoilejaune-4
ophrys1

Vient de paraître :


Un excellent livre permet de découvrir

de façon agréable la géologie,

la géomorphologie et la karstologie du Vercors en parcourant les itinéraires de randonnée proposés dans le

guide géologique "Vercors",

de P. Marcel et D. Quesne

(Ed. Omniscience et BRGM)


triangle1 triangle2
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com