Shape8 Shape7 Shape6

Le Bois de l'Allier tire son nom de" l'allière", nom local de l'alisier, petit arbre qui garde ses fruits rouges jusqu'au coeur de l'hiver. Dans ces bois clairs de l'étage montagnard, hêtres (ou fayards), épicéas et sapins prédominent, mais on y trouve aussi l'érable sycomore, l'érable champêtre, le tilleul, le pin sylvestre.

Le chemin traverse également des zones ouvertes,  prairies abandonnées en raison du déclin de l'activité agricole au XXe siècle, activité désormais recentrée autour du village et de ses hameaux au creux de la vallée. En lisière des bois, le tremble part à la reconquête de ces anciennes prairies, occupées déjà par les buis, aubépines, épinettes, noisetiers, genévriers...

Accès à la carte interactive  "Carte de l'Allier"

Hêtres, épicéas, sapins, taillis de buis, rochers et falaises abruptes sont autant d'éléments indissociables qui composent les paysages de l'Allier.

Par deux fois, le chemin effleure les limites du massif, marquées par des falaises vertigineuses offrant une vue grandiose sur la vallée de la Bourne (Belvédère), puis sur celle de la Vernaison (Pas de l'Allier).

Quelques indications préliminaires 


Le circuit présenté ici ne fait que 6 km; il vous fera cependant découvrir les principaux types de paysages qui contribuent à faire de St Julien un village riche en balades "nature" ou "patrimoine".

Mais des variantes sont toujours possibles et permettent de corser votre journée!


Notez que cet itinéraire peut être également parcouru à ski ou en raquettes.


Point de départ : "La Plateforme", où il est possible de laisser la voiture.


Longueur du circuit : 6 km


Dénivelé : 50 m


Balisage : vert-jaune    


Contrairement aux informations portées sur le poteau indicateur "La Plateforme" installé par le Parc du Vercors, nous vous conseillons de parcourir le circuit dans le sens contraire des aiguilles de montre et donc de prendre le chemin de droite, direction "Cabane à Lili".

Le Belvédère, premier point de vue à s'offrir à vous, n'est en effet qu'à 200 m et vous permettra, dès le début de la balade, de profiter d'un panorama spectaculaire tout en proposant un premier aperçu de la structure géologique du Vercors.

Dès le poteau indicateur suivant,  "Cabane à Lili", la direction du Pas de l'Allier apparaît de nouveau; il suffit alors de suivre les indications.

La BOUCLE de l'ALLIER

Texte

IMG_0974-a P1020998-a insecte02-a

Pour emmener sur le terrain, vous pouvez télécharger et imprimer une


version "papier" simplifiée de ce site (avec moins de photos)

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com