Shape14 Shape4 Shape3 Shape2

UNE FLORE CARACTÉRISTIQUE des PELOUSES CALCAIRES et des BORDS de CHEMINS :

LES ORCHIDÉES

Le défrichement intense nécessité par l'accroissement de la population rurale entre le XVIe et le XIXe siècle avait ouvert considérablement le paysage dès lors constitué de champs pour les cultures vivrières et de prairies pour l'élevage.

Avec le déclin de l'activité agricole qui apparaît au XXe siècle, ces parcelles ne sont plus entretenues et sont peu à peu recolonisées par les arbustes (genévriers, prunelliers, aubépines, noisetiers, ...), jusqu'à disparaître entièrement sous le couvert forestier.

Il subsiste heureusement quelques parcelles ouvertes qui, au cours des ans, se sont transformées en pelouses sèches, en raison notamment de la nature calcaire du sous-sol dans lequel l'eau s'infiltre rapidement.

Ces pelouses abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi ces dernières, les orchidées sont parmi les plus belles fleurs que l'on puisse observer dans notre région.

ophrysbourdon

Chez les orchidées, la tige de la plante est simple, et les feuilles ne sont jamais composées ni découpées. Souvent rassemblées en rosette au pied de la plante, elles peuvent aussi se répartir le long de la tige.

Mais c'est la fleur qui attire immédiatement l'attention car, outre qu'elle est en général très colorée, elle possède une structure très particulière et caractéristique : elle comprend 3 sépales, 2 pétales latéraux et 1 gros pétale central très coloré, le labelle, souvent prolongé par un éperon.

Un site très détaillé sur les orchidées sauvages de France:


http://perso.numericable.fr/~durbphil/Index.htm

P1010088 orchidée32

Où et quand les observer?



La plupart des orchidées préfèrent un sol calcaire et aiment le soleil. On les cherchera donc dans des lieux ouverts : pelouses maigres abandonnées, prairies de fauche non amendées car l'apport d'engrais stimule le développement des autres végétaux, au détriment des orchidées.

Les bas côtés et les talus des chemins sont également des lieux à explorer, le fauchage (tout au moins s'il est tardif...) effectué régulièrement permet en effet de contenir l'invasion des autres végétaux.

Quelques orchidées apprécient cependant une ombre légère; on les trouvera en bordure de bois clairsemés.


La floraison des orchidées est précoce et brève, car il leur faut fleurir et fructifier avant le développement des autres végétaux. En montagne, elle a lieu en général dans la période de mai à août (pour chaque orchidée présentée ici, la période est indiquée dans l'info-bulle qui apparaît en survolant l'image avec le souris).

orchismilitaire orchidée8-a

Toutes les orchidées présentées sur cette page ont été photographiées sur le territoire de la commune de St Julien en Vercors.

orchis-pourpre P1120954 P1050315 orchis-brule orchis-tachete P1120824-b P1120853 IMG_2220 P1050422 orchis-2-feuilles-03 cephalblanc2

Texte

Le labelle peut prendre des formes amusantes rappelant des silhouettes humaines (Orchis militaire, Orchis singe, ...).

Chez certaines espèces (Ophrys), il peut prendre des formes étonnantes en imitant par exemple l'abdomen des insectes pollinisateurs.


Les stratégies de pollinisation des orchidées sont tout aussi extraordinaires : pour attirer les insectes pollinisateurs, elle peuvent s'offrir en nourriture,  leur servir d'abri, ou encore offrir une fleur ressemblant parfaitement à cet insecte pollinisateur.

Un hôte des pelouses sèches : la vipère aspic

papillon6
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com