Description rapide de l'itinéraire (texte très provisoire)

Départ : église de Saint Julien. Descendre le chemin qui fait face à l'entrée de l'église. Direction Ponson puis les Barons, le Devet en direction de  direction Moulin Marquis.

Un agréable chemin en sous bois mène au bord d'une rupture de pente bien nette. La descente se poursuit sur un pavement fait de lauzes posée verticalement. Après deux lacets bien marqués, on arrive à une bifurcation : à gauche, le chemin poursuit sa descente vers la source/résurgence de Moulin Marquis, à droite il mène à une plateforme bien dégagée comportant un panneau explicatif posé par le Parc du Vercors.

Au niveau de ce panneau, de nouveau une bifurcation :

-à gauche la descente raide mène au Pas de l'Echarasson; ne pas le prendre, il vous mènerait 400 m plus bas à l'usine électrique et au barrage de Vezor, par un chemin très technique !

-à droite, un poteau du Parc indique clairement le chemin à suivre, direction Porte du Diable.

Après un point bas, le sentier monte régulièrement vers la Porte du Diable, en effleurant la falaise et offrant une vue vertigineuse sur la cascade de Moulin Marquis, et tout au fond sur l'immense porche de l grotte de Bournillon.